Accueil Lifestyle

Je vous parle de mon organisation….

Par le janvier 4, 2018

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article qui me tenait à cœur. Depuis plusieurs mois, j’entends pas mal parler du fameux Bullet Journal (ou Bujo) sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Après avoir creusé un peu l’idée je suis tombée amoureuse du concept, il me FAUT absolument MON Bullet Journal !

Des articles sur le bullet journal, vous en trouverez à l’appel sur internet, mais , j’ai tout de même tenu à vous proposer ma vision du Bullet Journal avec une rapide présentation mais aussi et surtout mes attentes et mes premières réalisations de pages.

Le Bullet Journal… Késako ?

Le bullet journal ce n’est ni un agenda, ni un pense bête, ni un cahier, ni un journal intime… C’est tout ça à la fois!
Créé à partir de rien, sur un joli carnet ou un simple cahier de la dimension qui vous semble la plus pratique.

C’est un système qui a été inventé par un designer new-yorkais, Ryder Carroll. Selon ses propres mots, le bullet journal est « un système d’organisation adaptable destiné à évoluer au fur et à mesure de vos besoins. »

Le bullet journal est donc fait pour s’organiser et ne pas s’encombrer l’esprit avec tout un tas de choses : on va ainsi à l’essentiel au quotidien. On trie donc les tâches, on note les anniversaires, on y inscrit les rendez-vous importants ou encore on gribouille quelques citations qui nous motivent au quotidien. Il peut aussi permettre de se recentrer sur soi en imaginant des pages sur le développement personnel.

Vous trouverez plusieurs sortes de bullet journal. Et chaque bullet est différent ! Les pressés et les moins créatifs partiront sur un bullet minimalisme avec des pages en noir et blanc. Les créatifs s’amuseront avec les couleurs, les dessins, etc… pour créer des pages qui leurs ressemblent.

 Matériel pour débuter…

L’avantage du bullet journal, c’est que niveau matériel même avec un petit budget, on peut utiliser un simple cahier, des stylos et de l’imagination. Par la suite, si vous adhérez au concept, vous pourrez investir dans des choses plus colorées telles que des crayons de couleurs, du washi tap, etc….

Le matériel que j’utilise : 

  • Un carnet de la marque Scribbles That Matter qui est spécialisée dans les Bullet Journal et qui propose des carnets aux pages numérotées et dotées de lignes, quadrillages ou points selon ce que l’on préfère. Personnellement j’ai pris un carnet avec des points qui servent de guides et permettent de faire facilement tableaux et une présentation soignée.

  • Des crayons noirs « pigment liner » de la marque Staedtler. Les mines de ces 4 stylos sont complémentaires : on a 4 épaisseurs de traits différents. J’ai rajouté à cela un crayon noir avec une mine façon pinceau qui permet des écritures calligraphiées de la marque Faber Castell.

 

  • Des feutres à mines extra-fines de la marque Stabilo pour mettre un peu de couleurs à mes pages, je tenais absolument à avoir des feutres avec lesquels je pouvais écrire.

 

  • Mes tiroirs regorgent aussi de Washi tap, des autocollants, etc…

 

Commencer son bullet journal

 

Sur la toute première page, j’ai inscrit mon prénom et l’année.

Ensuite, j’ai rempli mon INDEX (page déjà en place dans le Scribbles That Matter), de façon à retrouver plus facilement une idée, car un Bullet Journal ça évolue au fil des jours et tout se mélange un peu.

Certains carnets n’ont pas de numérotation de pages donc parfois il faut passer par cette longue étape. Rassurez vous beaucoup de carnets sont numérotés.

Juste avant l’INDEX, j’ai  une page KEY ( clé ), dans laquelle on retrouve mes différentes puces.

Ces puces permettent d’identifier rapidement dans quelles catégories vont telles ou telles notes.

Par exemple, un carré pour une tâche à accomplir, un cercle pour un événement.

Lorsque la note en question est terminée, je grise la puce. Si j’ai dû la reporter, je mets une flèche. Et si j’ai dû l’annuler, je la barre d’une croix.

J’utilise aussi un code couleur, pour savoir de suite qui est concerné par une note. Le violet concerne le personnel, le rose est pour le professionnel, le orange pour mon association, etcc….

Grâce à ce système, le repérage dans le bullet est simplifié.

 

Vu que le but premier d’un Bullet Journal est l’organisation, il faut bien entendu un CALENDRIER ou un CALENDEX (celui que j’utilise pour ma part). On peut faire un calendrier sur deux pages, ou avec de la place pour mettre de petites annotations comme les dates d’anniversaires ou les fêtes….

Pour ma part, j’ai regroupé les 12 mois sur une page et coloré les vacances, et annoté les anniversaires, ou les dates importantes.

Vient ensuite le FUTUR LOG, un visuel sur les mois à venir ou l’année à venir. Le mien regroupe les 6 premiers mois de mon année 2018.

Je réalise mon CALENDRIER MENSUEL avec une case par jour, assez grande pour pouvoir y noter beaucoup de choses.

A nouveau, il y a plusieurs écoles…. Le mois entier regroupé sur une seule page, avec des cases ou des colonnes….

Je garde un espace TO DO LIST, dans lequel je note les choses à faire dans le mois, mais pour lesquelles je n’ai pas de date précise. J’aime beaucoup ajouter des phrases positives, ou des citations, qui me mettent de bonne humeur et me boostent.

Ensuite on trouvera les TRACKERS. Ce sont des sortes de tableaux sur les habitudes, permettant de voir ce que l’on est parvenu ou non à faire dans le mois.

Perso, j’ai essayé les trackers dans mon ancien bullet mais je ne m’y tenais pas du tout. Je pense essayer un autre style de tracker que celui sous forme de tableau.

Au milieu de tout ça, viennent se glisser des pages de COLLECTIONS. Il s’agit tout simplement de listes basées sur des thèmes précis qui t’intéressent. Genre des idées de cadeaux d’anniversaire, les lieux que tu as visités, les restaurants à tester, ce qui te rend heureux, l’argent économisé….

Dans mon bullet par exemple, j’ai une page sur les films, les séries.

Je me suis aussi fait une COLLECTION version bibliothèque, pour me souvenir des livres que j’ai lu dans l’année.

Comme mon bullet est en construction, je dois encore créer d’autres collections.

 

  

 

 

 

Que m’apporte mon bullet…

J’ai testé l’agenda pendant des années mais je n’étais jamais satisfaite. Le bullet journal m’apporte une meilleure organisation, me permet de laisser libre court à mon imagination. Mes pensées sont bien à l’abri et je ne risque plus de zapper quoique ce soit.

Il me permet aussi de mieux gérer mon temps. Je programme ce que j’ai à faire, en fonction des priorités. Ce qui n’était pas le cas jusqu’alors, puisque j’accomplissais mes taches dans l’ordre où elles me revenaient en mémoire.

Mon Bullet Journal me motive aussi pas mal. Voir que j’ai réussi à accomplir toutes mes taches programmées pour une journée est bien gratifiant.

Le côté ludique et créatif n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Même si ce n’est pas du tout une obligation, décorer mon bullet est un réel plaisir pour moi. Un moment de détente qui s’ajoute à ceux que je tente déjà d’intégrer à mon quotidien.

Mon bullet se transforme suivant mon humeur et mes envies, sous mes feutres et mes coups de crayons… Il me ressemble réellement.

Rendez-vous sur Hellocoton !
TAGS

LAISSER UN COMMENTAIRE

MARY
Commentry, FR

Mary, 31 ans, Commentry. Accro à la littérature, la cuisine et aux plaisirs simple de la vie.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Instagram
  • NOUVELLE CHRONIQUE

En ce 1er Mai, je vous propose de découvrir la chronique de mon premier SP aux @ed_addictives.
Je les remercie par avance pour cet envoi. Vous pourrez retrouver ma chronique sur mon blog mais aussi sur le blog de Mystères Livresques !
💓
Résumé :
C’est le job de rêve… et son cauchemar.
Prendre des photos d’Elliott Clark, la grande star de cinéma ? Pour des milliers de personnes, ce serait le job idéal, mais… pas pour Evy Walkers.
La journaliste rêve de reportages animaliers : les acteurs imbus d’eux-mêmes, non merci !
Pourtant, quand son patron la charge de jouer la paparazzi à une soirée de gala, elle n’a pas le choix. Et puis, après tout, deux ou trois clics et c’est fini !
Mais c’était sans compter sur Elliott, qui hait les médias et n’entend pas laisser Evy s’en tirer si facilement.
Alors qu’elle lève, malgré elle, le voile sur un incroyable scandale, la jeune femme va découvrir que derrière l’acteur secret se cache un homme troublant…
💓💓
@lise._.robin a su se démarquer avec cette jolie romance certes classique mais avec beaucoup de suspense. Des personnages attachants, une jolie plume : une romance à lire !

#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #romance #addictives
  • CITATION - ÉTAT D'ESPRIT

#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #citations
  • LECTURE TERMINÉE
Salut Bookstagram, aujourd'hui je vous parle de cette lecture si marquante qu'est "49 jours, je compterai pour toi" de @c.s.quill aux éditions @fyctia_ et @hugonewromance
💕💕💕 Résumé :
1... 2... 3... Chaque matin, depuis qu'elle a rencontré Sawyer Hall, Breen inscrit un nouveau chiffre dans sa paume. Le compte à rebours est lancé, comme la fuite inéluctable du temps qu'elle voudrait pourtant maîtriser. 
15... 16... 17... Breen souhaiterait pouvoir retenir les jours qui filent pour profiter des sentiments qui refont enfin surface. Mais elle le sait, son coeur ne cesse jamais de compter. 
47... 48... 49... Alors qu'elle ne sait pas aimer plus de 49 jours, Sawyer sera-t-il celui qui libérera son coeur ?

Mon avis :
Ce roman est bien plus qu’un coup de cœur ! C’est une histoire bouleversante, palpitante qui vous submerge d’émotions ! Si vous voulez rechercher bien plus qu’une romance, des personnages avec une histoire bien différente des autres, foncez lire « 49 jours, je compterai pour toi »
💕💕💕
Ma chronique est disponible sur le blog!

#coupdecoeur2019 #fyctia #hugonewromance #plaisirdelire #blog #instagram #bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #romance #lecturemarquante
  • CITATION

Salut Bookstagram, suite au sondage d'hier en story, j'ai donc décidé de publier quelques citations que j'affectionne particulièrement !

#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #citations
  • Bonjour Joli Mois d'Avril
Qui je l'espère sera rempli de surprises !! #bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #romance
  • Je vous montre peu ma bouille... Mais ce soir j'ai décidé de vous dévoiler 10 choses sur moi.
1. Je suis attirée pour le paranormal
2. J'aurai voulu être photographe reporter ou bibliothécaire
3. J'adore Tigrou.
4. J'ai une peur bleue des aiguilles
5. Je rêve d'aller en Australie. 
6. Je suis fascinée pour les hiboux.
7. Je tiens ma fibre artistique de mon papa.
8. Je suis une véritable gauchère.
9. Je possède plus de 3000 dvds.
10. Je suis une amoureuse des livres.

Voilà j'espère que cela vous aura plus... Et promis je reviens vite vous parler de livres.

#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #photography
  • LECTURE TERMINÉE

Hello Bookstagram, aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de mon dernie Coup de Cœur ! Je remercie @fyctia_ pour l'envoi de SP
😍😍😍
Résumé : Les nuits blanches révèlent les plus sombres secrets... Le Secret... Le seul nom de ce club russe très privé est un fantasme. Auxane, jeune journaliste ambitieuse, n'a pas le choix : elle doit l'intégrer pour prouver ce qu'elle vaut à sa rédaction. Plongée au coeur d'un univers qui la trouble de plus en plus, fascinée par Grigori, le séduisant patron du Secret, et si c'était sur elle-même qu'Auxane faisait les plus grandes découvertes ?
😍😍😍
Avis : Endless Night est un véritable coup de cœur. J'ai été happée par ma lecture er l'univers de l'histoire. Une plume sublime et pleine de subtilité et de douceur surtout dans les scènes de sexe. Des personnages mystérieux qui vous donne envie d'en savoir plus. Je vous invite réellement à plonger dans les Nuits Blanches de la Russie et de percer le mystère du club "Le Secret".
😍😍😍
Vous pouvez retrouver ma chronique entière sur le blog.

#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #romance #coupdecoeur2019 #fyctia #hugonewromance
  • INTERVIEW

Je vous l'avais promis, j'ai eu la chance de participer à une conversation ZOOM avec @estelle_every par le biais des éditions @fyctia_ et @hugonewromance.
Je vous invite donc sur le blog pour découvrir cette interview !

Je tiens à remercier de tout mon cœur @estelle_every de m'avoir accordé du temps, pour sa gentillesse et sa proximité avec ses lectrices

#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf  #instagood #plaisirdelire #romance #coupdecoeur2019 #fyctia #hugonewromance
  • NOUVELLE CHRONIQUE

Après des semaines, sans poster de chroniques je suis enfin de retour...
Aujourd'hui je vous parle d'un nouveau coup de cœur "Alaska Wild" de @katucker_
💕💕💕
Résumé :
À vingt-six ans, Calla Fletcher est une parfaite citadine. Elle aime sortir avec ses amies, faire du shopping et se mettre en scène pour son blog " Calla & Dee ". Lorsqu'elle apprend que son père, qu'elle ne connaît presque pas, est malade, elle décide de se rendre auprès de lui en Alaska. Alors que Calla n'était encore qu'un bébé, sa mère a fui cette contrée loin de tout. Elle va alors découvrir la rudesse de la vie quotidienne locale, les allées et venues constantes des petits avions... et Jonah, ce pilote détestable. Ce pur produit du cru a clairement hâte de renvoyer cette fi lle d'où elle vient, mais Calla est bien décidée à lui montrer qu'elle aussi peut s'adapter à cette vie... Du moins pour un temps, car elle ne se voit vivre qu'à Toronto. Et Jonah ne quittera jamais l'Alaska. 
Le passé ressurgit et pose à nouveau le même dilemme : va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, envisager une histoire d'amour avec un pilote ?
🛩️🛩️🛩️
Mon avis : Une romance touchante et bouleversante qui vous emmène à travers des paysages sublimes.
[CHRONIQUE EN LIGNE SUR LE BLOG]
#book #bookstagram #books #bookstagrammer #passion #instagram #coupdecoeur2019 #hugonewromance #plaisirdelire #blog

Follow Me!