Accueil

Critique 008 – Black Feelings de Mo Gadaar

Par le mars 28, 2018

 

Si Mandy a voulu devenir professeur de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’icl se reproduise.

Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quelles qu’en soient les conséquences.

Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !

 

 

Après quelques hésitations, je me suis lancée dans ce roman qui aborde un sujet sensible qui est le harcèlement scolaire, je ne regrette en aucun cas d’avoir cédé à la tentation. Ce livre nous met face à une dure réalité qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes de nos jours. Et travaillant dans le milieu social, je dois bien avouer que cette lecture m’a profondément bouleversée et m’a donné à réflexion…

C’est ma première rencontre avec Mo Gadarr qui nous offre ici l’une de ces lectures qui vous percutent de plein fouet et qui vous prend aux tripes du début et cela jusqu’à la fin. Avec une grande justesse, elle aborde un sujet délicat et difficile, le harcèlement scolaire ainsi que les terribles répercutions que cela peut engendrer non seulement chez les victimes mais également chez ceux qui ont eu leur part de responsabilité dans cette descente en enfer...

L’auteure ne nous va pas faire dans les sentiments. Un récit en alternance avec le passé et le présent qui permet d’être dans la peau d’une victime qui a subit des choses horribles à son entrée au lycée et qui des années plus tard voue une haine féroce contre ses bourreaux et n’aspire qu’à une chose : se venger de celui qui est responsable de cette vie gâchée.

Un flot de cruauté, de haine, d’injustice, de souffrance. Des d’émotions brutes, des sentiments contradictoires, qui m’ont fait ressentir à la fois de la révolte mais aussi de l’impuissante.  Totalement choquée par la puissance de cette histoire. Ce roman coup de poing vous hantera, vous n’oublierez jamais l’histoire de Mandy…

Mandy a vécu l’enfer au lycée. Elle a été la victime d’un harcèlement scolaire destructeur. Elle a vécu des choses dramatiques qui ont façonné celle qu’elle est devenue… Elle a fait le deuil d’Amandine pour devenir Mandy, une femme qui n’a qu’une envie, se venger… Et le destin va mettre Matteo, son ancien bourreau, sur son chemin. La vie fait bien les choses n’est-ce pas ? Mandy a voulu devenir professeur de français, c’était en quelque sorte un rêve, mais c’était surtout pour pouvoir sensibiliser les lycéens contre le harcèlement scolaire. C’est une cause qu’elle défend avec hargne après en avoir été elle-même victime. Et l’heure de la vengeance a sonné ! Nous allons la découvrir dans cette quête de vengeance… Mandy est prête à tout, tant pis pour les dommages collatéraux.

Cette héroïne m’a vraiment retournée.  Je suis très sensible et j’essaye autant que possible de dialoguer avec les enfants avec qui je travaille, de les mettre en confiance pour qu’ils n’aient pas peur de se confier si un jour ils sont victimes de harcèlement mais en lisant l’histoire de Mandy, je me suis aperçue que c’est bien plus compliqué que cela…

En bref… « Black feelings » est une dark romance à couper le souffle, qui vous percute de plein fouet. Mo Gadarr nous raconte une histoire qui se veut dans l’air du temps, poignante et addictive. Elle dénonce une thématique qui touche de plus en plus de jeunes : le harcèlement scolaire, de façon très intelligente et imagée. Un petit diamant brut qui nous donne une belle leçon de vie. Pour combattre le harcèlement et éviter de tomber dans une folie dévastatrice, il faut briser le silence…

Rendez-vous sur Hellocoton !
TAGS

LAISSER UN COMMENTAIRE

MARY
Commentry, FR

Mary, 31 ans, Commentry. Accro à la littérature, la cuisine et aux plaisirs simple de la vie.

Instagram
  • Nouvelle reception de bougies de la boutique @lacarnum.inflamarae.boutique 
Merciiii Camille pour la bougie cadeau j'adore !!!
#bougies #bougieslivresques #bookstagram #lacarnum.inflamarae.boutique #senteurs
  • Nouvelle lecture 📚📚
"Voyage Interdit" de Tara Jones
#bookstagram #booklover #serialbook #addict #passion #bloglitteraire #tarajones #voyageinterdit #newromance #hugonewromance #hugopoche
  • Salut Bookstagram
Il faut que je vous avoue... depuis Too Late de Colleen Hoover... j'ai une panne de lecture...
Vous auriez une lecture légère à me conseiller s'il vous plaît ???
#bookstagram #booklover #leschroniquesdemary #plaisirdelire #pannedelecture #newromance #passion #bloglitteraire
  • Aujourd'hui j'ai reçu ma commande du mini pack Amoureux des Livres de la boutique @lacarnum.inflamarae.boutique !!! Une merveille et des senteurs que j'adore !!! Je vous la recommande les yeux fermés. 
#booktime #bougies #addict #bougieslivresques #senteurs #amoureuse #bookstagram #instamoment #bonheur
  • Ce soir, je vous parle enfin de mon plus gros coup de coeur de l'année... rendez vous sur le blog pour lire ma chronique sur le nouveau @colleenhoover
.
Vous l'avez lu ? Quel est votre ressenti ? 
#bookstagram #booktime #newromance #hugonewromance #toolate #colleenhoover #lecturedumoment #plaisir #instamoment
  • Je teste une recette anglaise sur le blog !

Et vous quel style de petit déjeuner vous aimez ? Vous êtes plutôt pancakes ? Crêpes ? Crumpets ?..... #bookstagram #instafood #instamoment #blogueuse #culinaire #crumpets #recette #anglaise #foodstagram #yummy #plaisir
  • Rendez vous sur le blog pour une nouvelle chronique !

Beaucoup d'humour, beaucoup d'amour ! Un jeu de chat et de souris. Une romance comme je les aime !

Vous l'avez lu ? Votre avis ?

#bookstagram #booktime #avectoimalgremoi #vikeeland #penelopeward #bloglitteraire #blogueuse #newromance #hugonewromance #hugopoche #lecture #plaisirdelire #photobook
  • Jour 8 - Ta maison à Poudlard 
La mienne serait incontestablement Griffondor !!
#sweetbookschallenge #bookstagram #harrypotter #gryffondor #booktime #lion #litterature #jkrowling #lecture
  • Nouvelle chronique sur le blog !!! Une romance fraîche et légère que je vous conseilles !!
Qui l'a déjà lu ? Il vous a plu ?

Bonne soirée
#newromance #hugonewromance #hugopoche #penelopeward #cockybastard #bookstagram #booktime #lecturedumoment #plaisirdelire

Follow Me!