Ballade au cœur des Contes de Fées…
Salut tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour vous parlez d’une exposition temporaire que j’ai eu l’occasion de voir vendredi au CNCS de Moulins !
Présentation du CNCS :
Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.
Le CNCS a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.
Exposition temporaire » Les Contes de Fées « :
En un coup de baguette magique, je me suis retrouvée transportée sur le parcours féérique et coloré ponctué de costumes, accessoires de rois, reines, princes et princesses, elfes légendaires, belles endormies, fées carabosses, créatures magiques ou sorcières au nez crochu.
Des robes qui scintillent, des plumes qui virevoltent, des vestes flamboyantes et des chapeaux magiques nous montrent comment au fil des siècles, les costumiers, chorégraphes, cinéastes et plasticiens ont interprété les personnages légendaires sortis tout droit de l’imagination des frères Grimm, de Charles Perrault, Madame d’Aulnoy et de Madame de Beaumont.
Dès la première salle, le ton est donné. On se retrouve dans un contraste noir et blanc, au milieu des sorcières et des fées. Le monde de la magie est tout en opposition : êt res humains et créatures fantastiques, bons et méchants, fées et sorcières.
Une scénographie époustouflante que l’on va suivre tout au long de l’exposition. On se retrouve embarqué au coeur des histoires fantastiques, des plus beaux contes de fées. A chaque vitrine, un conte : de Cendrillon à Hansel et Gretel en passant par Blanche Neige et Riquet à la houppe- et ses célèbres personnages. Des Belles (au bois dormant ou amoureuse d’une Bête), des fées (Carabosse et Lilas dans La Belle au bois dormant, marraine dans Peau d’âne) des rois, reines, princes, princesses (Le Petit Prince, Le Prince de Motordu ou le Prince des noix dans Casse-Noisette), créatures magiques (La sorcière Grignote et les Marchands de sable et de rosée dans Hansel et Gretel, les créatures féeriques dans Le Songe d’une nuit d’été) mais aussi des animaux (les rats de Casse-Noisette, le renard du Petit Prince, la chenille d’Alice au pays des merveilles).
Enfin, une place spéciale est réservée aux accessoires qui tiennent dans les contes un rôle majeur et sont placés au rang de symboles : baguette magique, miroir, pomme, chaussure, bottes de sept lieues, grimoire, épée magique, rose, quenouille, rouet…
Si comme moi, vous avez encore une âme d’enfant et que vous adorez les contes de fées, je vous conseille de visiter le CNCS.

