Accueil Voyage - Sorties

Ballade au cœur des Contes de Fées…

Par le avril 22, 2018

Salut tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour vous parlez d’une exposition temporaire que j’ai eu l’occasion de voir vendredi au CNCS de Moulins !

Présentation du CNCS :

Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Le CNCS a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.

Exposition temporaire  » Les Contes de Fées « :

En un coup de baguette magique, je me suis retrouvée transportée sur le parcours féérique et coloré ponctué de costumes, accessoires de rois, reines, princes et princesses, elfes légendaires, belles endormies, fées carabosses, créatures magiques ou sorcières au nez crochu.

Des robes qui scintillent, des plumes qui virevoltent, des vestes flamboyantes et des chapeaux magiques nous montrent comment au fil des siècles, les costumiers, chorégraphes, cinéastes et plasticiens ont interprété les personnages légendaires sortis tout droit de l’imagination des frères Grimm, de Charles Perrault, Madame d’Aulnoy et de Madame de Beaumont.

 

Dès la première salle, le ton est donné. On se retrouve dans un contraste noir et blanc, au milieu des sorcières et des fées. Le monde de la magie est tout en opposition : êt res humains et créatures fantastiques, bons et méchants, fées et sorcières.

Une scénographie époustouflante que l’on va suivre tout au long de l’exposition. On se retrouve embarqué au coeur des histoires fantastiques, des plus beaux contes de fées. A chaque vitrine, un conte : de Cendrillon à Hansel et Gretel en passant par Blanche Neige et Riquet à la houppe- et ses célèbres personnages. Des Belles (au bois dormant ou amoureuse d’une Bête), des fées (Carabosse et Lilas dans La Belle au bois dormant, marraine dans Peau d’âne) des rois, reines, princes, princesses (Le Petit Prince, Le Prince de Motordu ou le Prince des noix dans Casse-Noisette), créatures magiques (La sorcière Grignote et les Marchands de sable et de rosée dans Hansel et Gretel, les créatures féeriques dans Le Songe d’une nuit d’été) mais aussi des animaux (les rats de Casse-Noisette, le renard du Petit Prince, la chenille d’Alice au pays des merveilles).

Enfin, une place spéciale est réservée aux accessoires qui tiennent dans les contes un rôle majeur et sont placés au rang de symboles : baguette magique, miroir, pomme, chaussure, bottes de sept lieues, grimoire, épée magique, rose, quenouille, rouet…

Si comme moi, vous avez encore une âme d’enfant et que vous adorez les contes de fées, je vous conseille de visiter le CNCS.

Rendez-vous sur Hellocoton !
TAGS

LAISSER UN COMMENTAIRE

MARY
Commentry, FR

Mary, 31 ans, Commentry. Accro à la littérature, la cuisine et aux plaisirs simple de la vie.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Instagram
  • C'est reparti pour la 3ème tâche du #bookstasorciers !

Pour ce 3ème round j'ai choisi de lire :
1. Patronus : Les animaux Fantastiques de J.K Rowling
2. Hermione : Charme de Sarah Pinborougt
3. Coupe : Avec toi, m'envoler de Fleur Hana (LC avec @calypsosbooks)
4. Labyrinthe : Beauté de Sarah Pinborougt
5. Gringotts : Sugar Daddy #1 de @sawyerbennett123

Je suis motivée à fond pour faire gagner un maximum de points à mon équipe la team Beaubâtons.

#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #bookstasorciers #challenge
  • Hey Bookstagram, c'est le retour des critiques de films sur le blog ! Et aujourd'hui je vous parle d'A Star Is Born !

Synopsis : 
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin… 
Mon Avis : 
Je n’avais pas pu voir ce film au cinéma lors de sa sortie, faute de temps. Je me suis donc fait une session de rattrapage le week-end dernier et je ne le regrette pas du tout.
Mon dieu, quel film !!!! Une histoire et des personnages touchants. Une histoire nuancée d’émotions qui vous transporte du début à la fin. Je dois même avouer que j’ai versé ma larme à la fin car je ne m’attendais pas à cette issue.
(Le Reste de la Chronique est en ligne sur le blog)
#bookcommunity #bookstagrammer #book#instamoment #film #bookstagram #critique #astarisborn #cinema
  • Bonsoir Bookstagram

Ce soir je vous parle enfin de Black Riders de @c.j.ronnie
🌟🌟🌟
Harcèlement, maltraitance, amour et univers de bikers... Pour un premier roman C.J Ronnie à fait très fort et me donne vraiment l'envie de lire la suite. Je suis réellement tombée en amour pour les personnages et je vous invite à lire ce roman si ce n'est déjà fait.
(Ma chronique entière sur le blog) 🌟🌟🌟
Vous l'avez déjà lu ? Il vous tente ?

#book #bookstagram #books #bookstagrammer #passion #instagram #coupdecoeur2018 #plaisirdelire #instagood #bookcommunity #fyctia #hugonewromance
  • Hello Fevrier. Hello le mois de l'amour !!!
En espérant que je puisse lire beaucoup de romance !!!
#bookcommunity #bookstagrammer #book#instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #romance #fevrier2019
  • Salut Bookstagram

Aujourd'hui je vous parle dans une mini chronique d'Orion de Battista Tarantini aux éditions Hugo New Romance.
🌟🌟🌟
Une mini chronique car je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture et que j'ai hâte de découvrir la suite afin de pleinement exprimer mon ressenti.
Passion, danse, noirceur, intensité et amour sont au rendez vous ! Je vous recommande vivement ce livre
(Mini chronique en ligne sur le blog)
🌟🌟🌟
Vous l'avez lu ? Votre ressenti ?
#book #bookstagram #books #bookstagrammer #passion #instagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #romance #danse #orion
  • Salut Bookstagram
Ce soir je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture "Ensemble à minuit" de @jennifercastle
💖💖
En résumé, c'est une histoire banale mais qui vous délivre un véritable message et u e jolie leçon de vie.
💖💖
Ma chronique est disponible sur le blog
#book #bookstagram #books #bookstagrammer #passion #instagram #bookshelf #casterman
  • Salut Bookstagram,
Ce matin je vous parle de "Gun Cake #2" de @maloria67
❤️❤️
Une romance forte et pleine d'actions, de rebondissements. J'ai vraiment adoré passer de bons moments dans un univers différent de toutes ses romances que je lis !
❤️❤️
Ma chronique entière est en ligne sur le blog (lien dans ma bio)

#books #bookstagrammer #bookstagram #bookshelf #fyctia #hugonewromance #plaisirdelire #blog #instagram #bookcommunity
  • Salut Bookstagram
Ce matin je vous retrouve pour vous parlez de "Où le cœur se pose" de Tamara McKinley aux @editions_archipel!
❤️
Un très bon roman qui d'ordinaire je n'aurai pas lu de part sa thématique. Mais il vaut vraiment la peine d'être lu car on ne sort pas indemne de cette lecture.
❤️
Ma chronique est disponible sur le blog ! (lien dans ma bio)
#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #archipel
  • Salut Bookstagram !
💖💖💖 Aujourd’hui sur le blog, je vous propose le TAG de Novembre des éditions @pocket_jeunesse !
💖💖💖
(Lien dans ma bio)
💖💖💖 Hésitez pas à le reprendre et à me notifier. Je suis curieuse de connaître vos réponses.

#bookcommunity #bookstagrammer #book #instamoment #bookstagram #bookshelf #instagood #plaisirdelire #tag #taglivresque #pkj

Follow Me!