Où le cœur se pose – Tamara McKinley
Date de publication : 7 Novembre 2018
Edition : L’Archipel
Pages : 380
Prix : 22€ en papier / 15,99€ en numérique
Février 1941. Julie travaille dans le quartier de l’East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les siens, à l’exception de son neveu William, un nourrisson. Déterminée à tenir la promesse qu’elle a faite à sa sœur de veiller sur William jusqu’à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme à l’hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre. La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile. Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu… tandis que William tombe gravement malade. À son chevet, Julie craint de perdre ce petit ange qu’elle commençait à aimer comme son propre fils.
« Où le cœur se pose » est le 4ème tome de la saga « La pension du bord de mer », mais qu’on peut lire comme un One Shot. Je remercie les éditions l’Archipel pour cet envoi SP.
Dans ce tome, nous nous retrouvons en Juillet 1941, Julie qui est infirmière, perd ses parents dans les bombardements et sa sœur en couche. Elle a fait la promesse de s’occuper du petit William, jusqu’au retour de son père. Et attendant le retour de celui-ci, elle quitte Londres pour Cliffehaven.
Je découvrais la plume de l’auteure à travers ce livre, et je dois avouer que j’ai apprécié celle-ci ! Fluide, poignante, et captivante, j’ai savouré le livre dès la première page et ce jusqu’à la dernière.
On y aborde un sujet sensible qui est la 2nde Guerre Mondiale, et j’ai trouvé que les mots employés pour retranscrire tout ce qui entoure le sujet étaient simples et judicieux. Surement, ce qui permet de faire abstraction de cet univers sordide.
CONCLUSION : Un très bon roman qui d’ordinaire je n’aurai pas lu de part sa thématique. Mais « Où le coeur se pose » vaut vraiment la peine d’être lu car on ne sort pas indemne de cette lecture. Lecture que je vous recommande fortement.

